Bonjour à tous !
Nous espérons que vous allez tous bien et on se retrouve pour un nouvel article !
On va vous parler aujourd’hui du secteur automobile afin d’effectuer par la suite une comparaison de celui-ci avec le domaine du luxe.
L’industrie de l’automobile est frappée directement par la crise de 2008 dans le monde mais moins sévèrement en Europe. De 2008 à 2009, ce secteur a connu une baisse d’immatriculation ainsi qu’une réduction d’emplois. Les marques françaises sont néanmoins restées en France.
Renault marque de voiture connue, durant cette crise a réduit de façon drastique leur production et leur effectif en fermant provisoirement des sites mais ils ont fait travailler leurs sites restants en produisant des modèles répondants à une nouvelle demande. Cette demande correspond en économie à la loi de l’Offre et de la Demande. De plus, ils ont réorganisés temporairement ou définitivement les sites pour lesquels cette loi était présente.
La crise financière a eu un impact sur l’industrie avec :
- Des ventes en baisse
- Des fermetures d’usines
- La sensibilité aux variations de consommation
- L’industrie a subi une crise au niveau des crédits
Selon l’Insee, de 2007 à 2008, les ventes ont diminuées de 2,1%.
De 2008 à 2009, 10 000 emplois ont été supprimés.
Les ventes ont diminué suite à la crise mais aussi à cause du bonus- malus écologique ( ventes de véhicules neufs moins polluants), d’une augmentation du prix du carburant, d’une crise financière donc moins de prêts accordés par les banques, prêt bonifié aux constructeurs (fond de modernisation des équipements)
En contre partie, le secteur automobile a prit la décision en 2009, de faire La Prime à la Casse (Prime pour acheter une voiture neuve et peu polluante en reprenant un véhicule de plus de 10 ans) qui a contribué à la vente de 600 000 véhicules. Lorsqu’elle a été supprimée, les ventes ont diminué. La prime est passée de 1000€ à 700 € puis à 500€. Ensuite, le secteur a eu une promotion qui s’est ajoutée aux aides de l’état (remboursement de certains prêts comme Peugeot, une aide de 4 Millions €) ce qui a fait augmenter les ventes d’environ 10%.
La valeur de l’action pour Renault de 2008 à 2009 :
- 9 septembre 2008 : +1,83%
- 12 septembre 2008 : +1,87%
- 15 septembre 2008 : 0%
- 1er octobre 2008 : -0,74%
- 3 novembre 2008 : -2,26%
- 1er décembre 2008 : -4,53%
- 2 janvier 2009 : +0,51%
- 3 février 2009 : +1,38%
- 2 mars 2009 : -2,79%
- 1er avril : +6,82%
La valeur a donc été très instable, elle a beaucoup diminué fin 2008 mais grâce aux aides mises en place elle a augmenté en avril 2009.
Leurs stratégies pour contrer la crise sont de viser leurs productions vers l’export (Europe de l’Ouest) et en Angleterre : le principe « Une voiture achetée, une voiture offerte »
Par la suite, nous vous ferons une comparaison entre les deux secteurs étudiés afin de voir qui s’en est le mieux sorti.
A bientôt et merci !
Massardier Antoine
15 janvier 2019 à 18 h 12 min
Richesse des informations, explications claires et précises, contenu interessant et d’actualité. Que dire de plus?!
Tout simplement parfait. J’attend avec impatience d’autres articles!!
lvmh
15 janvier 2019 à 18 h 15 min
Merci beaucoup c’est très gentil a toi !
A bientôt !
Valentine
16 janvier 2019 à 22 h 51 min
Vos articles sont toujours autant enrichissant, continuez comme ça. Vos idées sont claires et précises et la comparaison entre les voitures et le monde du luxe me semble intéressante, je l’attends donc avec impatience !
lvmh
17 janvier 2019 à 7 h 45 min
Merci beaucoup! Nous sommes heureux que ça te plaise!
A bientôt